5 animaux inusités à croiser au Québec

29 juillet 2014, par Zoo Ecomuseum
Saviez-vous qu’il existe au Québec environ 650 espèces d’animaux différents? Non, il est vrai que nos forêts ne nous permettent pas de croiser des girafes, des éléphants ou des guépards. Par contre, il est possible de croiser des animaux franchement impressionnants, comme l’ours noir, le loup gris ou encore le lynx du Canada. Mais qu’en est-il des animaux moins connus? Voici un top 5 d’animaux inusités que vous pourriez très bien croiser lors d’escapades en sol québécois!
Opossum d'Amérique du Nord
L'opossum d'Amérique du Nord

L’opossum d’Amérique du Nord est le seul marsupial du Québec (et du Canada, d’ailleurs!). Les petits marsupiaux naissent à un état presque embryonnaire, et vont poursuivre leur croissance pendant quelques semaines dans la poche ventrale de la mère. À titre d’exemple, on retrouve dans la famille des marsupiaux les kangourous et les koalas, qui sont des animaux exotiques très populaires!

L’opossum est un omnivore, ce qui veut dire qu’il peut se nourrir autant de petits mammifères que de fruits ou d’insectes trouvés sur son chemin. On le retrouve surtout dans le sud du Québec.

© photo: maxisciences.com

Polatouche
Les polatouches

Une chauve-souris? Non, un écureuil volant! En effet, on retrouve au Québec les petits et les grands polatouches qui, vous l’aurez compris, se distinguent notamment par leur taille. Les petits polatouches, qui mesurent maximum 257 mm de long, se retrouvent principalement dans le sud-ouest du Québec. De leur côté, les grands polatouches peuvent atteindre la taille de 368 mm de long, et se retrouvent presque partout au Nord du Québec.

Contrairement à la croyance populaire, les polatouches ne peuvent pas « voler » à proprement dit : ils planent! Les grands polatouches sont capables de planer sur une distance record de 50 mètres. Si vous en apercevez en nature, comptez-vous très chanceux! Nocturnes et très rapides, ils sont particulièrement difficiles à apercevoir à l’état sauvage.