porc-épic d'Amérique

5 faits cocasses sur le porc-épic d'Amérique

01 avril 2015, par Zoo Ecomuseum
Y a-t-il un porc-épic dans le coin

Un des traits distinctifs et peu connus du porc-épic, c’est son…odeur corporelle! En effet, le porc-épic dégage une odeur particulièrement forte, un joyeux milieu entre l’urine et la transpiration. Cette odeur, bien que peu plaisante pour les humains, est pourtant très utile : elle sert à avertir les intrus qu’ils entrent dans le territoire d’un porc-épic. C’est donc un très bon moyen de défense!

Des milliers de piquants

Si les porcs-épics ne peuvent pas lancer leurs piquants, ça n’empêche pas le fait qu’ils en possèdent un nombre très impressionnant! Sur un seul porc-épic, on retrouve plus de 30 000 piquants! Contrairement à la croyance populaire, ils ne peuvent pas les lancer : leurs piquants vont plutôt se détacher en entrant en contact avec un prédateur, par exemple.

Des mâles persévérants

Les mâles porcs-épics doivent être très persévérants pour la reproduction : les femelles porcs-épics ne sont réceptives pour la reproduction que 48 heures par année. Toute une question de timing!

Une parade nuptiale pour le moins odorante !

Attention messieurs, cette technique ne s’applique qu’au royaume animal! Lorsque les mâles porcs-épics trouvent une femelle pour s’accoupler, ceux-ci effectuent une parade nuptiale plutôt singulière pour la convaincre de se reproduire : ils aspergent abondamment la femelle de leur urine. Celle-ci contiendrait, semble-t-il, des hormones qui inciteraient la femelle à être plus réceptive.

Des dents parfaites

Chez les humains, la mode est aux dents parfaitement blanches et bien droites. Cette tendance n’est pas très populaire chez les porcs-épics! En effet, ceux-ci ont les dents oranges vif, remplies de fer pour les aider à bien gruger les arbres. Leurs incisives poussent sans arrêt, donc il doit absolument avoir quelque chose à se mettre sous la dent!