Truc photo - Remplir le cadre

TOUTES
LES NOUVELLES

Retour

par Victoria de Martigny

Lorsqu’on fait de la photographie animalière, surtout les animaux dans des zoos ou autres institutions où vous pourriez avoir des clôtures ou autres matériaux artificiels dans vos photos, une façon très efficace de créer une image intéressante est de « remplir le cadre ». Cela signifie simplement de remplir votre image le plus possible avec votre sujet, en éliminant les distractions environnantes.

Voici une photo que j’ai prise d’un renard arctique du Zoo Ecomuseum il y a de cela plusieurs années…avant qu’ils n’emménagent dans leur luxueux habitat avec les caribous des bois. Comme vous pouvez le voir, la clôture en arrière-plan est distrayante et enlève beaucoup d’impact à l’image. Bien sûr, si vous le souhaitez réellement, vous pourriez l’enlever grâce à Photoshop…mais qui a le temps de faire cela?


Étant donné que ce qui m’attirait dans cette photo était l’air paisible sur le visage du renard alors qu’il dormait, j’ai décidé de changer ma perspective. J’ai attendu qu’il change légèrement de position, d’où je pourrais mieux voir ses traits, puis j’ai « zoomé » pour que son visage remplisse le cadre entièrement. C’est presque difficile de dire où la fourrure finie et où la neige commence, et le résultat est beaucoup plus intéressant.


Un conseil important lorsque vous décidez de remplir le cadre : décidez où vous souhaitez couper À LA CAMÉRA. J’aurais pu couper la première image dans Lightroom et obtenir un résultat similaire, mais l’image aurait alors été de si basse résolution que si j’avais voulu l’imprimer, ç’aurait été très difficile. À la place, j’ai pris du recul et j’ai composé l’image à nouveau, de façon à ce que l’image occupe l’entièreté de mon capteur. De cette façon, je peux imprimer l’image sans perdre de qualité.

C’est une très bonne habitude pour n’importe quel type de photographie!

Victoria de Martigny est la propriétaire et photographe principale de Creative Perspectives Photography. Ses photos ont remporté des prix de la SPPQ (Société de promotion de la photographie au Québec), PWPC (Professional Wedding Photographers of Canada) et plusieurs compétitions internationales tel que Photo District News, Shutterfest and BetterPhoto.co. Elle photographie des familles, des bébés, des enfants et des événements spéciaux depuis 2008, et travaille actuellement depuis son studio à Ville St-Laurent.

Zoo